Mercredi 21 juillet 2010 – taxi pour Khiva

On décolle de l'hôtel direction Khiva dans l'ouest du pays vers 10h30. On prend un taxi partagé, malheureusement nous ne sommes que 2, et pour rentabiliser son trajet le chauffeur veut 4 passagers, d'autant plus qu'il y a une pénurie d'essence dans la région. On attend donc 1h devant un marché.On trouve nos 2 passagers et on part pour Khiva.
La route est manifique : on traverse le désert du Kyzyl Koum, le sable gagne même par endroits la route. Mais alors ! Que la conduite est particulière ! La route est très mauvaise, on est parfois complètement à gauche, parfois on est 3 de front dont un camion …
On arrive fatigué à Khiva vers 19h00, qu'est-ce que ça doit être pour le chauffeur ?!!

On trace à travers le désert

Jeudi 22 juillet 2010 - visite de Khiva

Khiva est un village "muséee" de 1 500 habitants. On visite à nouveau guide à la main. On rencontre énormément de touristes français.

Vue de Khiva prise depuis le minaret Islam Khodja


Le Minaret Kalta Minor : le khan de Khiva voulait un minaret d'une hauteur inégalée, il demande à son architecte de le construire. Le khan de Boukhara ne pouvant laisser passer cet affront décide d'enlever l'architecte et de le faire tuer. Ce dernier sentant le vent tourner s'enfuit et ne termina jamais le minaret de Khiva.

Vendredi 23 juillet 2010 – les citadelles du désert de Kyzil Koum

On part assez tôt dans la matinée pour se rendre dans le désert du Kyzyl Koum. On a trouvé un super guide qui parle français !
On roule jusqu'au fleuve Amou Daria, et là problème : le pont flottant est coupé. On ne pourra pas passer par là ! On décide de faire un gros détour.
Le fleuve Amou Daria n'arrive presque plus à sa destination finale : la Mer d'Aral. Il est tellement pompé pour la culture du coton, du riz et pour laver la terre salée du Khorezm !

Une des multiples citadelles qui parsèment le désert

C'est magique de se dire que ces ruines ont été construites autour de 500 av JC !! et qu'elles sont encore en parties debout !

Le soir même problème pour traverser le fleuve Amou Daria. On prend une espèce d'embarcation flottante tirée par une barge qui nous conduira de l'autre côté !

Pendant la traversée une jeune fille est morte de peur et vient se blottir contre moi

0 commentaires:

About