Je (Christophe) reprends la plume pour terminer l'écriture de notre visite de l'Ouzbékistan. Comme je suis en retard pour le blog je vais passer assez rapidement sur ces 2 semaines.

Samarcande

Samarcande, ville mythique de la route de la soie et capitale de l'empire Timouride. Tamerlan lors de ses conquètes a fait venir à Samarcande tous les meilleurs artisans des pays voisins et y a fait construire des batiments à l'image de son orgueil démesuré.

Prenons par exemple la mosquée Bibi Khanum qui à sa construction comprenait 400 coupoles soutenues par 400 colonnes de marbre qui entouraient une immense cour intérieure de 103 m sur 102 m. Les portails atteignaient les 40 mètres ! Malheureusement les séismes, l'empressement des architectes à construire la mosquée le plus rapidement possible pour satisfaire le tiran et le manque d'entretien la détruira presque entièrement, et ce n'est qu'au 20ème siècle qu'elle fut restaurée "à la Ouzbek", c'est-à-dire à la va-vite et sans préoccupation particulière pour garder les derniers éléments authentiques qui restaient.

L'incroyable mosquée Bibi Khanum

Nous visitons pendant 2 jours les principaux bâtiments de la ville souvent impressionnants mais trop mis "à neuf" pour plaire aux autorités Ouzbeks.

A vrai dire on sature à ce moment de Mosquées et Madrasas et nous partons faire 2 jours dans une montagne près de Samarcande.

Nuit tranquille sous la tente
(où je fis preuve d'héroisme en chassant un troupeau de vaches venu s'installer trop près de nous)

Retour à Tashkent en passant par Chimgan

Nouvelle randonnée à Chimgan à la journée

Dernières courses à Tashkent. Mee Oka marchande ferme maintenant !

Et c'est déjà le départ !


Aimons toujours ! Aimons encore !
Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit.
L'amour, c'est le cri de l'aurore,
L'amour c'est l'hymne de la nuit.

Ce que le flot dit aux rivages,
Ce que le vent dit aux vieux monts,
Ce que l'astre dit aux nuages,
C'est le mot ineffable : Aimons !

L'amour fait songer, vivre et croire.
Il a pour réchauffer le coeur,
Un rayon de plus que la gloire,
Et ce rayon c'est le bonheur !

(Petit emprunt à Victor Hugo)

0 commentaires:

About