Qu'est ce qu'ils sont sympas ces Vietnamiens!

Dès la frontière passée je me trouve un hôtel et me pause pour l'après midi. Le soir je vais dans un restaurant et dès que je m'assois un Vietnamien me tend un verre d'alcool fort puis me serre la main. Il me fait comprendre qu'il faut que j'en boive deux de plus afin de "saluer" son frère et sa fille assis à la même table. La fille parle anglais. Nous discutons ensemble toute la soirée et je reçois mon premier cours de prononciation. Le vietnamien a l'air aussi dur que le chinois et je rends les armes rapidement. Ils me proposent de continuer la soirée ailleurs et même de voyager avec eux. Je décline les deux propositions et je vais me coucher.
Incroyable première journée. En deux mois en Chine je n'ai jamais eu une seule rencontre de ce genre au restaurant...

Le lendemain je découvre que les gens dans le nord du Vietnam sont vraiment accueillants. Je roule sur des routes de montagnes entourées de forêts tropicales et salué par de nombreux "hello!". Parfois de jeunes vietnamiens qui reviennent en vélo de l'école m'accompagnent sur quelques kilomètres et essaient d'entamer une discussion en anglais. Les filles me font coucou de la main avec de beaux sourires et les mamans avec leur enfant essaient de leur faire dire le "hello!" traditionnel. J'essaie de répondre un maximum ce qui déclenche de grands sourires de tout ce beau monde

Les arrêts le midi pour manger sont toujours folkloriques. Une fois après avoir commandé mon plat on me propose de m'assoir à une table et je me fais directement osculter par un client. Il a très envie de voir les fameux poils de torse des occidentaux! :-) Comme je suis poilu comme un lavabo il est très déçu mais ensuite la comparaison continue, particulièrement au niveau de la taille du nez. En sortant mes lunettes de soleil je lui explique que c'est bien pratique d'avoir un long nez. Il les essaie et pas moyen de faire tenir les lunettes correctement. Tout le restaurant qui observait la scène rigole. Je m'amuse dans ce pays! :-)

Une autre fois je suis invité à trinquer 4 fois. Après 4 verres de cet alcool je parle presque le vietnamien! :-)
J'ai réussi à éviter de trinquer avec une table de trois en expliquant devant un auditoire amusé que tituber en vélo n'était pas évident.

Au Vietnam je ne me sens plus seul. Je m'arrête un moment au bord de la route et 5 minutes plus tard un homme arrive avec un thé. Nous buvons ensemble en discutant de sa passion des banzais, de mon voyage, etc... Un ami arrive et il lui résume la discussion. Je repars salué comme un héros :-)

A partir de 100km avant Hanoi la situation est beaucoup moins marrante. Les vietnamiens claxonnent tout le temps et la loi du plus fort fait office de code de la route. En montagne ça allait mais à l'approche d'Hanoi le trafic est décuplé. Une fois arrivé je me couche rapidement et m'endors bercé par les claxons en me disant qu'il faut vraiment que je trouve une chambre au calme le lendemain...

Première église depuis l'Italie dès la frontière passée

Un gamin qui monte un buffle. C'est habituel dans la campagne

mon nouvel amis à coté de son banzai (géant!?) préféré
Photo prise sur le vélo. Je suis suivi par 6 gamins

Photo prise dans les montagnes. 
Beaucoup de nature et peu de maisons



0 commentaires:

About