J'ai un peu tardé à partir de Kunming et il ne me reste que 6 jours pour atteindre la frontière. 6 jours pour 450km ça ne devrait pas être trop compliqué mais je n'ai pas beaucoup de marge. Je vais d'ailleurs essayer de gagner un jour en faisant de grosses étapes.

Je passe dans des forêts tropicales luxuriantes
Après une grande descente avec de jolies vues sur des rizières je rejoins le fleuve rouge que je vais suivre jusqu'à la baie d'Along

Le fleuve rouge

Tout se passe bien pendant la descente. Je rejoins l'ultime route pour la frontière. Je suis fatigué d'avoir forcé les jours précédents mais normalement les derniers 150km devraient être du gateau. Je dois prendre une route peu parcouru qui suit le fleuve et là c'est la tuile: la route est coupée.
Les ouvriers m'interdisent de passer en me disant que c'est dangereux et me propose un détour que j'évalue à plus de 200km en remontant dans la montagne. Génial... Il faut que je sois le lendemain à la frontière et je suis incapable de réussir le détour dans les temps.
A force de discussions les ouvriers me laissent passer sur la route avec un air de "tant pis pour toi, je t'ai prévenu". Je n'ai pas compris à ce moment là le nombre de kilomètres en travaux.
Je vais vite comprendre la situation. Les chinois construisent une autoroute au dessus de la route fermée et ils font ça à la chinoise c'est à dire sans prendre de gants. En construisant la route au dessus ils font tomber tellement de pierres, de terre, etc... qu'ils sont en train de détruire la route en dessous. Il va maintenant falloir composer avec la terre, les pierres qui tombent du dessus, les pelleteuses et ... la pluie qui commence à tomber et qui transforme assez rapidement le chemin de terre en boue. Je patauge là dedans pendant deux jours en campant près d'un camp d'ouvriers qui, typique des chinois, ne se soucieront pas du tout de moi. Tout ce texte pour dire que ces deux jours ont été parmi les plus éprouvant du voyage. Je termine le chemin de terre avec de la boue jusqu'à la ceinture. Après m'être rincé près d'un bordel à coté du dernier campement d'ouvriers sous le regard de filles en minijupes je termine les 60km et atteinds la frontière.

Grosse fatigue

 et le pourquoi

Là il fallu porter. Impossible de pousser mon vélo dans les pierres

En rentrant au Vietnam je me rends compte que je suis content de quitter la Chine.
Pour reprendre les paroles d'une française que j'ai croisé à Kunming: je suis fatigué des chinois.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Bikers, I'm German, we need near Mui Ne, in Fhisherman town, when one of yours ask me the Muy Ne way's. I was go in Motorbike. I will read yours Blog sometimes and very Good Look in yours travels. Enjoy!!!

You can visit me in:
http://conojosdegato.netau.net

About