Ici tout le monde continue à appeler la ville Saigon. Le nom a changé en 1975 lors de la fin de la guerre du Vietnam.

Nous séjournons chez Valérie, Willy et leur 2 enfants.Valérie est une cousine de Thomas. Ici j'ai l'impression de me retrouver dans un ilot français au milieu du Vietnam. Je retrouve des valeurs bien française: la bouffe!!! Et sur ce point nous sommes gâté. Gratin dauphinois, tomates farcis, camembert, brie, Saint Emillon 2005, ... Que du bonheur! Et ça nous fait un super pied à terre pour visiter la ville et nous ressourcer.

De la baguette, du beurre et de la confiture.
Je suis au paradis! :-)

Le lendemain de notre arrivée nous partons visiter Saigon qui est une ville bien plus moderne que Hanoi. Nous visitons la poste construite par Gustave Eiffel, passons devant la cathédrale de style néoroman puis devant l'hôtel de ville.

 La poste avec le portrait d'Ho Chi Minh

 La cathédrale. 
J'adore entendre les cloches, 
ça me donne l'impression d'être en france


 L'hôtel de ville en restoration

L'après midi nous visitons le musée des souvenirs de guerre qui parle de la guerre contre les américains. C'est une chose de savoir et s'en est une autre de voir... Le musée est principalement composé de photos qui sont pour la plupart extrêmement difficile à regarder: corps déchiquetés, enfants brulés au napalm, effets secondaires de l'agent orange, etc... En regardant tout ça j'ai l'impression de manquer d'air. J'ai même besoin de prendre une bonne pause avant de continuer la visite.


Dans ce musée j'ai une pensée sur l'état américain qui est le seul à avoir lancé une bombe nucléaire sur des civils, qui a mené une guerre très violente au Vietnam et qui continue de déclencher des guerres inutiles.
Pour info le lobby militaire est très fort aux Etats Unis. L'armée américaine emploie dans ses guerres en Afghanistan et en Irak des armées privées (comme Black Water) qui gagnent de l'argent grâce à la guerre et qui ont donc tout intérêt à ce qu'elles continuent... et on constate que ces mercenaires sont impliquées dans quelques bavures. Plus de détails sur le lobby de la guerre ici par un chercheur au CNRS: http://cicg.free.fr/leslobbiesdelaguerreMenahem.htm

 Deuxième petite note sur la guerre et tout particulièrement sur cet agent orange. L'agent orange est un herbicide qui a été déversé en grande quantité sur le Vietnam (80 millions de litres) et qui a empoisonné 400 000 hectares de terrains agricole. Plusieurs millions de Vietnamiens ont été touchés entrainant cécité, diabète, cancers de la prostate et du poumon et malformations congénitales.
Cet agent orange a été créé par l'entreprise Monsanto qui est maintenant un des principal producteurd'OGM dans le monde. S'il y a un reportage indispensable à voir pour se faire une opinion sur les OGM (et sur cette entreprise) c'est bien celui de Marie-Monique Robin: le monde selon Monsanto.

La journée se termine pour moi par une visite chez le dentiste...

Les jours suivants je visite le musée d'histoire, le musée de la ville et ... j'envoie mon vélo à Vinh où je vais le rejoindre.
Je pars en effet demain en train pour Vinh, ce qui va mettre 25h. Je dors là bas puis le lendemain il faut que je trouve un bus acceptant mon vélo pour aller à Vientiane, capitale du Laos. J'ai 4 jours pour arriver avant Mee Oka qui vient me rejoindre le 11. Nous ne nous sommes pas vu depuis l'Ouzbékistan...

 Vendeuse de fruits sur le marché

La moto est le principal mode de transport à Saigon
et sert à transporter tout et n'importe quoi

0 commentaires:

About