De vang Vieng à Luang Prabang nous passons 6 heures dans un mini van. La route traverse un paysage de montagnes et de forêts tropicales. J'ai un petit pincement au coeur en voyant tous ces villages traditionnels dans lesquels on ne fait que passer rapidement sans s'arrêter. Tellement de rencontres qui ne se feront pas à cause de ce mode de transport rapide qui mène les "blancs" d'un point touristique à un autre où les rapports sont biaisés par l'argent. Contrairement au voyage en vélo qui amène des dizaines de rencontres par jour nous n'avons eu qu'une seule discussion au Laos sans qu'il ne soit question d'argent. C'était avec un moine à Vientiane qui nous a fait visiter son temple.

 Photo prise depuis le mini van en roulant



Après avoir trouvé un hôtel je prends comme souvent le rôle de guide et, une carte à la main, nous partons visiter cette ancienne capitale du Laos. Pas de surprise, la ville est très touristique. Chaque maison des rues principales offre un de ces services: guesthouse, restaurant, magasin ou massage. Néanmoins la ville est agréable. Une atmosphère sereine se dégage d'ici et Lameo se met à rêver d'habiter dans une de ces grandes demeures coloniales.

Un des multiples temples de Luang Prabang

Le soir nous mangeons une fondu/barbecue Lao près de la rivière qui se jète dans le Meekong 200 m plus loin. Comme d'habitude nous prenons notre jus de fruit quotidien (banane, mangue, papaye, etc...). Sur le chemin du retour je me laisse tenter par une bière belge (une maredsous), première bonne bière depuis 7 mois.


 Jus de mangue et barbecue Lao

Le lendemain nous repartons visiter la ville et ses nombreux temples bouddhistes. Le soir nous mangeons dans un resto très charmant et je m'offre un massage parfait dont je parle pendant tout le retour.

Le 19 nous partons dans un circuit touristique à la rencontre des éléphants. L'expérience est géniale. On commence par un petit tour d'une heure sur une selle à éléphant en compagnie de 7 touristes puis les 7 touristes partent visiter une grotte alors que nous restons pour apprendre à diriger les éléphants par nous-mêmes. Le top c'est quand nous sommes allés dans la rivière en contrebas avec eux et les cornacs. Les éléphants boivent puis nous arrosent comme dans un dessin animé. On se met debout sur les pachydermes, on leur touche les oreilles, on glisse. Bref, on s'amuse! Une bonne partie de plaisir à jouer juste nous deux, les cornacs et les 3 éléphants.


C'est le pied!

 
Le cornac fait boire de l'eau à l'éléphant puis lui demande de nous arroser

Le soir on fait un petit tour au marché nocturne où Lameo marchande ferme puis nous mangeons dans le marché des fruits et légumes juste à côté.

On avait prévu un couché de soleil tous les deux en amoureux
mais le coin semble connu :-)

Repas le soir au marché nocturne

Le 20 c'est déjà le retour. Nous nous levons au petit matin (5h15) pour voir la procession des moines demander l'aumône dans les rues de Luang Prabang.
Nous devons enchainer 24 heures de bus pour rejoindre le sud où nous voulons visiter un temple Khmer mais Lameo, qui a vomi une bonne dizaine de fois à cause des virages, n'est plus capable de continuer après Vientiane.

Aujourd'hui 21 Lameo essaie de récupérer mais depuis hier midi elle n'a réussi qu'à boire un demi jus de banane. Comme lot de consolation nous venons d'apprendre que le sac a été retrouvé et qu'il nous attend à l'aéroport. Au programme du jour nous allons donc y faire un nouvel aller/retour puis se reposer.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

salut les zouzous ! comme vous nous faites rêver ! j'ai même songé à changer une nouvelle fois le parcours de notre futur périple qui approche a vitesse Grand V.
la neige va et vient ici comme les kilos qui s'envolent lorsqu'on chausse les skis ou apparaissent rapidement quand on séjourne en Lorraine !
Noel est passé (je ne sais pas si vous êtes au courant ??)
j'ai une semaine de congé pour faire encore quelques recherches internet sur les lettres d'invitation (d'ailleurs a se propos christophe si tu as 2 min de libre : y a t des infos particulières qui doivent apparaitre dans cette fameuse lettre ? on a des contacts en mongolie et ils ne savent pas très bien quoi écrire ou s'il faut aller à l'ambassade pour un tampon ?? dates / noms / adresses suffisent ils ? )
c'est cool que tu aies pu retrouver ton sac et tout le barda que tu avais emmené !
elle passe bien sur des petits pains laossiens cette tapenade ??
vous mangez surement bcp de fruits : ca donne l'eau à la bouche !
je vous envoie des bises de Lans
a très bientot mais pas trop vite qd même ! profitez bien !

caroline

About