- Iran: Drôle de pays et drôle d'ambiance où il a fallu que je pratique une auto censure pour protéger les personnes que j'ai rencontré et pour éviter les problèmes. Pour ceux qui en doute ce pays ou plutôt le gouvernement de ce pays est particulièrement barbare. Quelques éléments que je n'ai pas pu raconter quand j'étais en Iran:
- Une bonne majorité de la population semble en avoir assez du gouvernement. La révolte gronde mais discrètement vu la répression qui a suivis les élections en 2009.
- Nous avons rencontré deux personnes condamné à recevoir 60 coups de fouets pour avoir été soul. La femme de l'un des deux a en plus été violé par la police ou plutôt par les "défenseurs de la révolution islamique". Le deuxième nous a raconté avoir été torturé à l'époque de Khomeini et nous a montré ses cicatrices.
- J'ai appris que récemment une femme a été condamné à mort pour avoir trompé son mari qui est pourtant décédé.
- Nous avons été interrogé de temps en temps dans la rue par des personnes parlant un très bon anglais et ayant toujours le même style bien habillés. Les questions étaient "Quelle est votre nationalité?", "d'où venez vous?", "Ou allez vous?" et des fois "Que pensez vous du gouvernement?" Ces personnes semblaient apparaitre de nul part quand nous provoquions un attroupement par notre seule présence. Le record a été quand un gars nous a interrogé avec la présence d'un traducteur et d'une personne filmant toutes nos réponses. On peut jamais être sur mais ces personnes ressemblaient plus à des flics en civil qu'à des passant intéressés par notre voyage.
- Le dernier point je ne peux pas vous le raconter pour protéger des personnes rencontrées. Je vous dis tout une fois de retour en France. Cédric et moi avons été content de quitter l'Iran. L'atmosphère était parfois lourde. Ce grand peuple ne mérite pas ce gouvernement.
- le Turkménistan: Pays où les citoyens sont complétements coupés du monde. Il s'agit d'une terrible dictature digne de celle de Kim Sung en Corée du nord Je vous invite à lire l'article que j'ai déjà écrit dessus. La dictature n'est pas particulièrement mise à l'index par l'occident qui a besoin du gaz Turkmène. Petit article ici: le charme discret de la dictature turkmene
- L'Ouzbékistan: Encore une dictature caché sous forme de république. Le président et sa fille détiennent tout le pouvoir. L'Ouzbékistan a été une bouffée d'air frais après l'Iran et le Turkménistan. J'ai été heureux d'entendre de la musique dehors, de voir des adultes qui jouaient au ping pong dans la rue et de voir les femmes qui parlent aux hommes. De nouveau l'Ouzbékistan n'est pas critiqué par l'Occident car les américains ont trop besoin de cette base arrière pour mener des opération en Afghanistan.
- Le Tadjikistan: encore une simili république mais le président doit composer avec les islamiques très présents. Ce pays sans ressource vit grâce à l'argent des ONG et ... de la drogue venant d'Afghanistan. Pays bizarre qui est sensé être très pauvre et où nous avons vu les plus belles voitures de tous les pays traversés. Il s'agit aussi d'un des rares pays où les gamins nous ont demandé de l'argent ou des cadeaux. Peut-être un effet secondaire des ONG...
Pour revenir sur le voyage je suis arrivé à Chengdu par le train et je pars demain en vélo pour le Laos que j'atteindrai dans un peu plus d'un mois. Je pense reprendre le blog là bas en espérant ne pas rencontrer de nouvelles difficultés. Rendez-vous début novembre!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire