Mashad est la 2eme plus grande ville d'Iran avec 2 millions et demi d'habitants.
Elle est une des principales villes saintes du Chiisme duédécimain. 10 millions de pélerins viennent prier dans le Mausolé du 8eme Imam Ali ar-Rida.

Notre premier objectif de la journée est de demander une extension de visa en Iran. En effet il nous reste 2 jours de validité et il va vite falloir trouver une solution ou quitter rapidement le pays.

Je vous liste les étapes de notre espèce de jeu de l'oie qui s'est terminé vers 13h.
  • Levé vers 6h du mat' pour un départ rapide à 7h15. On effectue rapidement les 30km qui nous séparent de la ville (vent arrière, avancer de 2 cases)
  • A l'entrée de la ville une personne nous arrête et nous demande si on a besoin d'aide. Ca tombe bien ! On lui demande si elle sait où il est possible de faire une extension de visa à Mashad. Malheureusement après quelques coups de fil elle ne peut que nous indiquer un bâtiment qui devrait avoir la réponse mais qu'on n'a jamais trouvé. (passer votre tour)
  • On arrive près d'un grand parc et je me rends dans un bâtiment qui me semblait être pour les touristes. A priori ce n'est pas le cas mais je trouve une carte de Mashad (doubler la vitesse de tous vos déplacements)
  • Toujours dans ce parc on discute ensuite avec un policier qui a la réponse mais n'arrive pas à nous la communiquer en anglais. On trouve un traducteur et on a enfin une adresse et un point sur la carte où aller. Il s'agit de la sucursale du ministère des étrangers qui se trouve à plusieurs kilomètres.
  • On trouve le ministère où on remplit des formulaires pour ensuite faire 3 bureaux afin de recueilllir des signatures. Nous sommes plein d'espoirs mais on nous apprend qu'il faut maintenant aller à l'autre bout de la ville aux bureaux des passeports. C'est reparti pour une traversée de Mashad, youpi!
  • Dans le bureau des passeports une première personne nous envoie vers une deuxième qui nous dit qu'il est midi et qu'il faudra revenir demain (suite au prochain épisode...)
  • Comme nous sommes toujours en forme nous décidons de chercher le consulat Turkmène qui doit nous permettre d'avoir un visa de transit. Malheureusement il est fermé et il faudra revenir.

Il est 13h et je téléphone à Réza trouvé grâce à internet Il nous donne rendez-vous vers le centre de la ville (!) dans un restaurant où on déguste la spécialité de Mashad : le Dizi (une espèce de cassoulet au mouton).

Vers 15h on part pour son appartement où on a très envie de se reposer. C'est sous une écrasante chaleur qu'on effectue de nouveau 30 minutes de vélo à travers la ville. Pendant cette journée on aura fait 40km dans Mashad ...

Le soir, la soirée passée ensemble nous mène tard dans la nuit. Le lendemain, levé à 6h pour continuer le marathon de l'extension de Visa. Il reste 1 jour avant que notre visa ne soit plus valide! (Quel suspense dans ce blog... :-) )

1 commentaires:

caroline a dit…

salut les Zouzous !
c'est "tenue" en haleine par les dernières news que je vous envoie un petit mot !
SMS de Mee Oka qui me dit que vous vous êtes bien retrouvés ! j'attends avec impatience de lire un récit de vous deux !
Christophe : tu nous fais très bien ressentir l'ambiance des lieux ou tu te trouves et je commence à me projeter ... les rencontres que tu fais prennent une place importante : c'est vrai qu'il ne faut pas oublier de voyager avec les autres (seul : ca doit paraitre bien long)
Mee Oka a du te raconter que l'on commence les préparatifs de manière plus sérieuse depuis un mois et demi(cartes accrochées aux murs dans tout l'appart, liste de matos..).
nous allons d'ailleurs tester une partie du matos sur la Grande Traversée du Massif Central (dép : sam 31 07)
voilou pour les petites nouvelles du vercors !
profitez bien de votre séjour ensemble ... j'ai hâte de savoir comment c'est là bas !
bisous a tous les deux

caroline

About