Bonjour tout le monde!

Comme j'ai arrêté le blog pour la Chine et pour pas perdre le contact voici un petit mail avec le résumé de mes "aventures".

La chine pour l'instant a été un séjour assez classique et touristique à l'exception des 5 premiers jours pour aller du Kyrgystan à Khashgar (ouest de la chine près du désert du Taklamakan) et les deux jours pour venir ici.

On a passé ces 5 jours avec 5 cyclistes rencontrés juste après la frontière Tadjik (3 suisses et 2 polonais). Ça m'a fait du bien de rouler avec eux vu que leur rythme était bien plus lent que celui de Cédric. Alors que j'avais pas mal de courbatures au Tadjikistan ces 5 jours m'ont reposé!

Ensuite 3 jours à Khashgar à découvrir que les villes en Chine ressemblent à un supermarché géant. Chaque devanture vend quelque chose. Il y a de la pub partout et les chinois dépensent. Ils sont 60% a profiter du boom économique ce qui donne 1 milliard de chinois de plus comme consommateurs dans le monde. Malheureusement la spécialité ici c'est ... le suremballage...
Mon plus grand plaisir en chine a été de ... manger! La nourriture est vraiment bonne et très diversifiée (non non j'ai pas mangé de chien).

Ensuite itinéraire en bus puis en train jusqu'à Xi'an où je visite pas mal de lieux historiques. (Pour info j'ai quitté Cédric qui descendait du train quelques 500km avant moi). Grand repos en me payant un hôtel pendant 6 jours puis train de nouveau pour Chengdu où rebelote je reste 3 jours. J'en profite pour aller voir les pandas géant. En fait je temporise car je vais faire une extension de visa et l'extension ne peut se faire que dans les 7 jours avant l'expiration du visa précédent. De plus je fais du quasi surplace car Il faut que je sois près d'un endroit où je puisse faire l'extension.

Je pars ensuite pour Eimeshan et son mont Emei, berceau du Bouddhisme en Chine. Je fais les 160km en vélo en un jour et demi. Le lendemain je vais voir le bouddha géant classé au patrimoine de l'humanité à Leshan puis je m'occupe de ma prolongation de visa, ce qui prend 2 jours.

Enfin je suis parti avant hier pour faire un petit pèlerinage Bouddhiste dans la montagne sacrée. Journées sacrément éprouvante! 2 jours de marches et 3000m de déniv!!! Quand je dis de marches c'est vraiment ça. Il n'y a QUE DES MARCHES! J'ai fait une petite évaluation, j'ai du me taper 18000 marches rien que pour la montée!! 2 jours de pluie et au sommet brouillard total. J'ai quand même été content vu que j'ai fait une bonne partie de la montée avec des étudiants Chinois super sympas. La nature est superbe et j'ai aimé tous ces temples où les Chinois sont enfin ... calmes.

Et oui, parlons un peu des Chinois... Je trouve que depuis le début de ce voyage c'est la population la moins agréable. Les mots qui me viennent à l'esprit: égoïstes, bruyants et peu conciliants. Les chinois n'aiment pas perdre la face. J'ai vu des disputes assez violentes dans la rue qui parfois dégénèrent en bagarres. J'ai vu 5 bagarres en 1 mois! Les femmes aussi se tapent dessus!
Le coté égoïste se ressent dans leurs réactions très Parisienne quand je demande mon chemin ou un service. Je pense aussi à la difficulté que j'ai eu à planter la tente quelque part. Toujours Méyo (non). Finallement j'ai essayé de me planquer pour monter la tente mais on m'a vu et je me suis fait engueuler. C'est simple, je ne sais même pas dire oui en chinois. Par contre le non je le prononce parfaitement...

Le programme des jours suivants: demain je retourne sur une route que j'espère moins parcouru et je devrais mettre 8 jours jusqu'à Lijiang où je prendrai un hôtel. Ensuite je refais 2, 3 jours pour arriver dans la jolie ville de Dali. Pour ceux qui vont chercher sur une carte, je suis dans le Sichuan et je vais dans le Yunnan. La rentrée au Laos est prévue début novembre.

Pour ma maman, oui oui je suis en bonne santé. Aucun problème! :-) Sérieusement je crois que je suis assez bon pour tout supporter dans ce genre de voyage, même les toilettes publiques chinoises! :-) Enfin tout supporter, non. Il y a un truc sacrément difficile pour moi, c'est la solitude. J'espère trouver d'autres cyclistes sur la route. Une galère à deux est toujours une occasion de se marrer. Par contre tout seul c'est juste une galère.

 
Le point culminant du voyage à 4600m au Tadjikistan. La photo est prise par un anglais qui voyageait en vélo avec un pote

Le premier resto en Chine avec les 2 polonais et les 3 Suisses. Le Taliban à gauche c'est Andy, un suisse, qui ne s'est pas coupé la barbe depuis son départ. Le plateau sur la table tourne ce qui permet à tout le monde de taper dans tous les plats en remplissant son bol.

 e Bouddha de Leshan taillé dans la roche au 8eme siècle

  j'ai dormi là la nuit dernière, juste sous le portail. Pluie et orage dans une foret tropicale. Sympa! :-)

Les Chinois avec qui j'ai monté une partie du mont Emei. Heureusement que la fille parlait anglais. Il est super dur en Chine de se faire comprendre. La gestuelle doit être totalement différente. Tous mes mimes qui fonctionnaient dans les pays précédents sont à réapprendre.

 Selon la légende Samantabhadra et Wenshu auraient rencontré Bouddha à cet endroit. Pour info il n'y a pas eu qu'une seule personne qui a atteint l'état de Bouddha. Et oui Bouddha est un état qui signifie éveillé (dans wikipedia: participe passé passif de la racine verbale budh-, « s'éveiller »). Siddhārtha Gautama, qu'on appelle communément Bouddha, est le fondateur du Boudhisme.

0 commentaires:

About