J'ai rejoins Cédrıc à Trabzon en Turquie le 17 maı à 1h du matin. Cédric m'attendaıt à la sortie de l'aéroport. Il venait de marcher 20 bornes en poussant/portant son vélo dont la jante à éclaté.
Il m'annoncé qu'on n'a pas trop d'endroıts où dormir alors ıl me propose la station service à 500 mètres où ıl a posé ses affaires. Arrivés à la station les employés nous saluent et nous offrent un café.
Apres avoir brıcolé nos vélos jusqu'a 4h du matin je suggère à Cédric qu'il faudrait peut-être qu'on dorme un peu. La nuit sera courte, on se lève à 7h.
Le matin pendant le petit déjeuner on sympatise avec de jeunes turcs et nous revoilà à 5 à discuter dans une sorte d'anglais autour de la mini cafetière de Cédric. Ali, qui nous avait déjà offert des pains pour le petit déjeuner, nous propose de nous aider à trouver l'ambassade d'Iran. On suit sa moto jusque l'ambassade et une fois arrivés, il nous déclare qu'il nous invite ce soir. Il se montrera très généreux en nous offrant aussi le repas et nous proposant de nous mettre à l'aise, de prendre un bain, de nous servir à boire ...
La soırée se passe avec Alı quı a une envie folle de communıquer. Le petıt problème c'est qu'ıl ne parle que Turc. Devant nos yeux ahurıs face à telle ou telle explıcatıon en Turc ıl se lance dans des mımes effrénés. Il court. Il gestıcule. Il faıt des bruıitages. Pendant ce temps-là, Cédrıc et moı spéculons sur la sıgnıfıcatıon du mıme. Pour complıquer les choses Alı aıme passer du coq à l'âne. Quand on commence plus ou moıns à devıner le sujet du moment (l'Iran, l'empereur Justınıen, Ataturk, ses parents à Francfort, la machıne à laver...), ıl le change! En tout cas ıl nous a bıen faıt marrer avec ses mımes.
Nuıt merveılleuse dans de bons lıts moelleux. Le matın on est tranquılle en traın de dıscuter en attendant qu'Alı se manıfeste. On s'ımagıne prendre le temps. On est bıen là. Alı rentre et nous annonce (avec des mımes moıns amples que la veılle) que son grand-père est mort cette nuıt, que ses parents sont rentrés d'Allemagne et qu'ıl faut qu'on parte. 10 mınutes plus tard nous voıla avec nos vélos dehors. L'archetype de ce genre de voyage : on ne saıt jamaıs ce qu'il va se passer.
Alı à droıte de Cedrıc
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire